Dégradation de l'environnement et santé dans la ville d'Aboisso
La dégradation de l’environnement constitue de plus en plus l’un des facteurs qui augmente les risques sanitaires en milieu urbain, en témoigne plusieurs études scientifiques sur la question.
Selon le rapport commissionné par la Conférence Ministérielle Africaine sur l'Environnement (CMAE), les statistiques montrent que 28% des maladies en Afrique "sont liées aux risques environnementaux".
La diarrhée, les infections respiratoires et le paludisme "représentant 60% des impacts connus de l'environnement sur la santé".
Des liens forts existent donc entre un environnement dégradé et la santé des populations.
Le rapport entre les maladies diagnostiquées dans les centres de santé et la dégradation de l’environnement est mal connu par les populations et très souvent inexploré par les institutions publiques dans leur politique de gestion de l’environnement.
Cette étude apporte des informations et des résultats sur l’inévitable rapport environnement et santé.
Niamké Gnanké Mathieu née en 1982 en côte d’ivoire, Titulaire d’un doctorat en géographie (santé) à l’Université Félix Houphouët Boigny spécialisé dans l’environnement et santé, avec des participations à des travaux scientifiques.ANOH Kouassi Paul, Pr Titulaire de Géographie à la même université, où il dirige plusieurs travaux et thèses.
Fiche technique
- Auteur
- GNANKE MATHIEU NIAMKÉ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 280