Etude du mode paticipe
De Vaugelas au français contemporain
Elément grammatical, le mode participe se présente comme un usage prépondérant dans la langue française.
Les puristes le qualifient de morceau de bravoure de toute la grammaire française du fait de sa complexité dans les accords tant à l’écrit comme à l’oral.
L’étude diachronique de ce mode permet de le définir depuis l’époque latine jusqu’à l’époque contemporaine en passant par l’époque classique.
A travers les ouvres : L’Avare, Les Misérables et Les Soleils des Indépendances, l’on a pu découvrir les diverses occurrences du participe, ses caractéristiques et ses valeurs qui ressortent de ses emplois.
Le mode participe, dans cette étude a évolué d’une part dans sa notion définitionnelle et d’autre part, dans l’usage du participe présent.
BONY YAO Charles est Docteur en Lettres Modernes, option Grammaire et Linguistique du français.
Il est aujourd'hui Assistant et Enseignant-Chercheur à l'Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo.
Fiche technique
- Auteur
- CHARLES BONY YAO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDe la section Langues du Post fondamental aux études supérieures
- Nouveau
Anomie et pratique religieuse dans " Allah n'est pas obligé"
- Nouveau
Représentation discursive de la catégorisation sociale
- Nouveau
Analyse Philosémique et Lexicologique des Proverbes Espagnols et Agnis
- Nouveau
Les modalités de la nouvelle esthétique du théâtre négro-africain
- Nouveau
La Notion de Littérature Postmoderne et autres réflexions
- Nouveau
La problématique de liberté dans l'œuvre théâtrale
- Nouveau
Langue et Culture dans la Littérature Francophone Malgache
- Nouveau
Patrimoine intangible socioculturel immatériel local algérien :
- Nouveau
Littérature orale imoma inventaire et illustration des genres
- Nouveau
Travail d’écriture chez Mongo Beti: transtextualité et intermédialité
- Nouveau
Quête de l'être dans la littérature maghrébine. Tome II
- Nouveau
Écriture et Diaspora: une lecture de Chimamanda Ngozi Adichie
- Nouveau