Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
Cet ouvrage contribuant à la lutte contre la pauvreté dans la région des savanes, à travers l’amélioration de l’état sanitaire du cheptel bovin, s’est déroulé de janvier à décembre 2009.
Il a été réalisé dans quatre (04) départements de la région des Savanes en Côte d’Ivoire (Boundiali, Ferkessédougou, Korhogo et Tengrela).
Cette étude a consisté à faire, après des enquêtes préalables auprès des éleveurs, des cliniciens et des grossistes (pharmacies vétérinaires), des prélèvements de sang et de matières fécales sur 514 bovins (21 N’dama et 493 métis zébu).
Les examens sanguins au laboratoire nous ont permis d’obtenir des prévalences de 17,31%, 68,90% et 34,24% respectivement pour les Trypanosomoses, l’Anaplasmose et la Babésiose.
Quant aux parasites gastro-intestinaux, nous avons retrouvé dans les prélèvements de fèces, après examen coproscopique des œufs de strongles digestifs (45,13%), de Strongyloides spp (07,58%), de Fasciola gigantica (28,59%), de Paramphistomum spp (09,53%) et des Coccidies (13,03%.
Toutes les valeurs globales obtenues lors de cette étude ont considérablement varié selon la saison, les classes d’âge, les départements et même les races.
Dr Yoboué Valentin SOFFO est Vétérinaire, fonctionnaire au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) en Côte d'Ivoire depuis 2013.
Il est en instance de soutenance d'un Master 2 de Recherche en Économie Rurale.
Il est diplômé des études universitaires générales en Chimie, Biologie et Géologie à l'Université de Cocody Abidjan.
Fiche technique