L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Située à l’interface du fleuve Tanoé et de la lagune Ehy, à l’extrême Sud-est de la Côte d’Ivoire, la Forêt des Marais Tanoé-Ehy (FMTE) a été identifiée comme un site à Haute Valeur de Conservation.
Cependant, ladite forêt est sujette à de fortes pressions anthropiques qui se traduisent par le braconnage, des prélèvements incontrôlés des ressources naturelles et parfois des tentatives de défrichement à des fins agricoles.
Dans l’optique d’une gestion durable de cette forêt, un programme de gestion communautaire est initié avec les populations locales.
Cette méthode nouvelle de gestion forestière vient trancher avec les anciennes méthodes comme la gestion centraliste et dirigiste et la cogestion forestière.
Ainsi, le processus de classement de la FMTE en Réserve Naturelle Volontaire (RNV), selon la loi ivoirienne de 2002, a été engagé et suit son cours.
La présente RNV est destinée à une gestion communautaire.
En effet, cette expérience, si elle n'est pas un mythe et qu'elle devient une réalité, constituera une première du genre en Côte d’Ivoire.
Cet ouvrage interpelle donc les parties prenantes sur son ancrage dans le tissu socioculturel du terroir hôte pour garantir son succès.
Didié Armand Zadou est Bioanthropologue, spécialiste de l'Ecologie Humaine.
Il est Enseignant-Chercheur à l’Université Jean Lorougnon Guédé (Côte d’Ivoire) et Chercheur associé au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire.
Ses centres d'intérêts portent sur, entre autres, la valorisation des savoirs naturalistes locaux.
Fiche technique