Le canal du prêt bancaire dans la zone CEMAC
Le présent document examine l’existence d’un canal de prêt bancaire dans le mécanisme de transmission de la politique monétaire dans la zone CEMAC, sur la base des données bancaires de la BEAC et de la COBAC.
Ainsi, en partant de l’approche GMM en panel dynamique, le document met en évidence quatre résultats : Primo, la confirmation de l’existence d’un canal du prêt bancaire dans la zone CEMAC.
Secondo, les décisions de politique monétaire de la banque centrale ont plus d'effets sur les banques à capital majoritairement étranger que celles dont le capital est majoritairement national.
Tertio, les moyennes et petites banques, qu'elles soient étrangères ou nationales, sont plus réactives aux variations du taux directeur de la banque centrale.
Finalement, la liquidité est un facteur de nature à rendre inefficace les décisions de la politique monétaire sur le comportement des banques commerciales de la CEMAC.
Dr Gilbert Galibaka est Macroéconomiste à la BAD.
Il détient un PhD de l’Université de Nice.
Avant d’intégrer la BAD, il fut Fulbright Scholar à Georges Town University, chercheur visiteur au FMI et à la BM; Maitre des Conférences Associé à l’Université de Nice; Chef de Département de Macroéconomie à l’Université de Brazzaville.
Fiche technique
- Auteur
- GILBERT GALIBAKA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 52
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutModélisation et simulation numérique d'épargne financière
- Nouveau
Performance bancaire en période de crise : Cas des banques Tunisiennes
- Nouveau
Revendiquer l'inclusion financière des personnes vulnérables
- Nouveau
Maitriser les activités des systèmes financiers décentralisés (SFD)
- Nouveau
Pérennité de la rentabilité : un défi pour les dirigeants de banque
- Nouveau