L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Dans sa dynamique de développent économique, produit de sa politique agricole, la Côte d’Ivoire a connu trois moments forts de son histoire : la colonisation, la stabilisation et la libéralisation.
A chacune de ces périodes correspond un système de communication dont l’objectif était l’amélioration des conditions de vie des paysans, producteurs de richesse.
Cependant, après plusieurs années, le constat reste le même.
Les populations rurales vivent dans une grande précarité.
Les politiques de communication qui ont prévalu au cours de ces grandes périodes ont certes permis la vulgarisation de la culture du café et du cacao et des techniques culturales, mais elles n’ont pas impliqué les producteurs dans les prises de décisions visant leurs conditions de vie.
C’est pourquoi, la communication pour le développement propose dans sa démarche une participation effective de tous les acteurs aux différentes étapes des programmes de développement de leur milieu.
Ainsi, les programmes de développement n'exprimeront véritablement leur potentiel que si les acteurs concernés partagent effectivement leurs expériences, connaissances, savoirs et techniques.
Titulaire d'une Licence en Lettres Modernes et d'un Doctorat en Communication pour le développement, Dr NIAMKEY AKA est Enseignant-Chercheur à l'Université Alassane Ouattara.
Ses travaux de recherche ont un objectif majeur: celui de questionner sur le rôle de la communication dans le processus de développement du milieu rural.
Fiche technique