La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
La richesse floristique des localités de La Mé (zone forestière) et Dabou (savane incluse), en basse Côte d’Ivoire, sur des plantations villageoises et des parcelles expérimentales du CNRA, a été évaluée à partir de 397 relevés.
La flore inventoriée comprend 259 espèces d’adventices.
Les espèces Chromolaena odorata et Panicum laxum sont hautement infestantes dans tous les sites.
La quantification de la flore hypogée a permis de dénombrer 1012 jeunes plants, soit une moyenne de 19 jeunes plants par échantillon.
L’analyse factorielle des correspondances montre une corrélation espèces-descripteurs quasiment nulle hormis 2 descripteurs (sites et antécédent cultural) qui se révèlent efficaces dans la distribution des adventices.
Dans le but d’élargir la gamme des produits chimiques utilisés dans la lutte contre l’enherbement en élaeiculture, un essai d’efficacité d’un herbicide à base de glyphosate a été mis en place.
Il montre que le Rounphos et le témoin (Roundup appliqués à la même dose (3 l/ha) ont une efficacité quasi-similaire et qu’au-delà de 15 jours après le traitement.
Titulaire d’un Doctorat en Botanique, Spécialité Malherbologie depuis 2007.
Je suis Maître de Conférences des universités du CAMES depuis Juillet 2014 et Directeur de l’UFR Agroforestérie à l’Université Jean Lorougnon Guédé en Côte d’Ivoire.
Je suis membre de l’association des femmes chercheures en Côte d’Ivoire (AFEMC-CI).
Fiche technique