La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
La présente étude a été initiée pour élucider les conséquences des agressions humaines sur la diversité floristique et les paramètres structuraux de la végétation dans 2 forêts l’Ouest de la Côte d’Ivoire qui a subi des crises socio-politiques récurrentes pendant 9 ans.
Les objectifs se résument en la description et l’analyse de la structure de la végétation en fonction des activités agricoles, et enfin en la mesure des impacts des activités humaines sur la régénération, particulièrement celle des espèces de bois d’œuvre.
Ainsi, cette étude a évalué les effets des plantations de cultures de rente et des plantations sur la structure de la végétation et la diversité des plantes vasculaires.
La densité, l’aire basale, le DHP moyen des arbres et des arbustes, la flore et la diversité floristique locales ont été analysés dans 80 parcelles de 20 m x 50 m, à raison de 10 parcelles par type de biotope.
La régénération a été étudiée dans 80 placeaux de 10 m x 10 m inclus dans les parcelles.
Le DHP moyen, l’aire basale, la richesse et la diversité floristiques sont affectés dans les plantations tandis où la densité a montré ses valeurs extrêmes.
Né le 1er Janvier 1968 à Broukro S/P Didiévi, Dr Kouamé N'Guessan François est titulaire de Doctorat 3e Cycle (1998) et de Doctorat Unique (2016) en Botanique.
Auteur de 35 publications et 11 chapitres de livre scientifique.
Compétences:Taxonomie et Ecologie végétales,Agroforesterie,Anatomie.
Biome d'expertise:Forêts et savanes africaines
Fiche technique