Etude comparative de la morphologie nominale de six langues sénoufo
La présente étude, intitulée «Etude comparative de la morphologie nominale de six langues sénoufo», aborde dans une perspective comparative, les aspects nominaux des langues sénoufo.
Soutenue par un double cadre théorique: fonctionnalisme et linguistique comparative, ce travail a permis d’établir les différences morphologiques pertinentes.
Le cas du nafanan, qui compte deux genres nominaux en dépit de ses cinq classes nominales, constitue bien la preuve que classe nominale et genre nominal sont deux notions distinctes; même s’il arrive qu’elles coïncident dans les cinq autres langues.
Les différentes analyses comparatives des divers aspects nominaux des six langues font déduire morphologiquement trois groupes langues: un premier comprenant le cebaara, le nafara et le kufuru qui appartiennent au sous-groupe sénari, un second comprenant le nyarafolo et le palaka que nous avons dénommé complexe nyarafolopalaka et un troisième qui est l’isolat nafanan.
Considérant l’aire géographique de ces langues génétiquement apparentées, il ressort de pertinentes différences morphologiques plus elles sont éloignées.
Kanabein Oumar Yéo est né en 1979 à Anyama en Côte d'Ivoire, il est titulaire d'un doctorat en Sciences du Langage depuis 2012.
Spécialiste en linguistique descriptive et comparative, il est enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny.
Fiche technique
- Auteur
- KANABEIN OUMAR YÉO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 404
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutManden Si Ou les noms de famille du Manden et autres traditions des mandenkas
- Nouveau