Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
« Comme les deux premiers livres, ta poésie me provoque et me fait réfléchir.
Je pense qu'il doit en être de même pour d'autres lecteurs.
Bravo de savoir par les vers secouer l'esprit et le faire sortir de sa torpeur ou de son dormir prolongé.
« La première interrogation, mettant en scène l'homme dominateur et la femme dominée (réalité encore bien visible dans nos sociétés), parle sous cette image des rapports d'inégalité entre les nations.
Il me semble t'entendre plus profondément nous interroger en ces termes: Pourquoi l’Afrique subit sans réagir l’inégalité des rapports entre les nations ? Pourquoi se laisse-t-elle si facilement dupée et dominée par les autres et surtout par l’Occident ? Pourquoi cette impuissance à défendre sa dignité en présence des autres ? Et pour le dire, le poète déroule son talent artistique : le maniement de l'image.
L’image parle plus que les discours...
C’est elle qui éveille et fait entendre les questions, quand on sait la manier, la secouer comme un grelot dans une dance pour une vie meilleure. » Père Emmanuel Say, fc
Kangah Emmanuel, fc, est un prêtre missionnaire catholique en service dans un quartier populaire d'Abidjan.
Détenteur d'un diplôme en sciences religieuses et pédagogiques et d'un baccalauréat en théologie, il est à son troisième recueil de poèmes après "Le Messie est là" (Jetsdencre, 2014) et "J'ai aussi un rêve" (autoédition, 2015).
Fiche technique