Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
La pauvreté est un phénomène social qui touche toutes les populations surtout celles du monde rural.
En effet, l’espoir des autorités publiques et des organismes de développement, d’enrayer la faim et la pauvreté en milieu rural, passe aujourd’hui pour un rêve.
Les objectifs fixés ne sont presque jamais atteints.
Ainsi, après plusieurs décennies d’interventions en milieu rural, les populations continuent à côtoyer la misère et à devenir de plus en plus pauvres.
En analysant la question des échecs des projets de développement rural, notre recherche s’appuie sur des données empiriques et vise à étudier la question des logiques des différents acteurs aux actions de développement sous l’angle de la socio-anthropologie du changement social, c’est-à-dire sous l’angle actionniste et interactionniste, qui considère les logiques des acteurs comme facteurs de développement de stratégies originales et spécifiques.
Sous cet angle, le paysan n’est pas seulement victime, il est aussi acteur actif dans l’adoption des rationalités techniques.
Il a donc sa part de responsabilité.
Kam Oleh est né à Bonoua en Côte d’Ivoire d'une mère ménagère et d'un père ouvrier.
Ses études secondaires se déroulent à Aboisso où il obtient le Bac série D en 1995.
En 2009, il soutient sa thèse de Doctorat Unique en sociologie rurale à l’Université Felix Houphouet où il est Maître-Assistant.
Fiche technique