Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’objet de cet ouvrage est la conception des prototypes de SIG des ressources en eau souterraine, comme outils efficaces d’aide à la décision dans le domaine de la gestion et de la protection des ressources en eau dans un contexte de variabilité climatique.
Une approche pluridisciplinaire (Télédétection, Analyse Multicritère et Systèmes d’Information à Référence Spatiale) a été adoptée.
L’étude a justifié de l’utilisation de plusieurs données (hydrométéorologiques, images satellitaires, MNT, géologique, hydrogéologique, réseau hydrographique, etc.).
A partir de celles-ci, plusieurs cartes thématiques relatives à la pluviométrie, la fracturation, les perméabilités induites, la pente, l’occupation du sol, la densité de drainage, l’épaisseur d’altérites, les débits, etc.
ont été élaborées.
L’intégration dans des SIG de ces plans d’informations détaillées, fiables et bien organisées sur l’état de l’environnement, a permis de réaliser la carte des zones à potentialité aquifère puis celle des zones vulnérables à la pollution du bassin versant du N’zi.
Ces outils orientent les décideurs dans leurs prises de décision dans l’implantation raisonnée de nouveaux forages à débits importants.
Docteur en Hydrogéologie, Télédétection et SIGEnseignant-Chercheur en Environnement à l’Université Jean Lorougnon Guédé (Daloa, Côte d’Ivoire)Chercheur associé au Centre Universitaire de Recherche et d'Application en Télédétection de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire)Enseignant vacataire à l'UTT LOKO (Côte d'Ivoire)
Fiche technique