Apprentissage rénové Une solution durable au chômage des jeunes
- Nouveau
Peut-on encore dire que l'économie de la Côte d'Ivoire repose sur l'agriculture si les paysans sont jetés à l'oubliette? S'ils pratiquent toujours une agriculture traditionnelle basée sur des techniques surannées? L’ère du XXIième siècle est marquée par une recrudescence de la pauvreté en milieu rural composé dans sa grande partie de la jeunesse.
Conscients de cet état, les dirigeants n'ont aménagé aucun effort pour sortir les populations rurales des difficultés qui gangrènent leurs sociétés.
Les programmes de développement du secteur agricole qui sont élaborés en faveur du monde paysan sont restés pour la plupart sans issus.
C'est dans cette même perspective qu'on parle de plus en plus de non adoption des innovations technologiques de l'ANADER.
L'adoption des savoirs technico-scientifiques doit inclure la dimension culturelle, économique et sociale des milieux paysans.
L'encadrement mérite d'être alors repensé si l'agriculture doit continuer à être le pilier de l'économie ivoirienne.
Affessi Adon est né le 06 07 1978 au Sud de la côte d'Ivoire à Nyan sous préfecture d'Adzopé.
Issu d'une famille de paysans, il a fait ses études primaires à Nyan, puis ses études secondaires à Adzopé en 1990 où il obtient le BAC en 1998.
Et depuis 2012,après le doctorat, il est Enseignant-Chercheur à l'Université Peleforo Gon Coulibaly de KOrhogo.
Fiche technique