Des plantations aux jardins
La présente étude analyse le développement de l’économie de maraîchage à Tanda au Nord-est de la Cote d’Ivoire dans un contexte de recul des anciennes spéculations.
Le déclin de l’économie de plantation s’évalue au regard de la dégradation des conditions éco- géographiques de production de café et de cacao qui soutenaient jusque là le développement de cette localité.
L’objectif de cette étude est d’étudier l’essor des cultures maraîchères dans une vieille région de production de café et de cacao.
La méthodologie adoptée pour cette étude s’est basée sur la recherche documentaire, l’observation directe, les enquêtes par questionnaire et les guides d’entretien.
Les résultats de cette étude montrent que l’émergence des cultures maraîchères se fonde sur le recul des anciennes spéculations et la présence des aptitudes favorables à l'essor du maraîchage.
Aussi, ces cultures sont-elles une alternative économique crédible au regard de l’importance spatiale, de la production, de l’organisation de ses circuits de commercialisation.
Elles sont à l’origine d’une dynamique socio-économique et foncière importante à Tanda même si elles sont loin de détrôner les anciennes spéculations.
Konan Kouamé Hyacinthe est né le 08 Juin 1975 à Béoumi (Côte d'Ivoire).
Il obtient un Doctorat en thèse unique de Géographie à l'Université Félix H.
B.-Abidjan en 2013.
il est actuellement Enseignant-Chercheur en Géographie Rurale à l'Université Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo et auteur de plusieurs articles sur les mutations dans le monde rural
Fiche technique
- Auteur
- KOUAMÉ HYACINTHE KONAN
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016