Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
La contribution des primates non-humains sont classiquement négligés dans les théories sur l’origine l’évolution du langage humain.
Cette étude développée par Karim Ouattara dans une approche pluridisciplinaire psychologie, éthologie et écologie dans la forêt primaire du Parc National de Taï en Côte d’ivoire, en Afrique de l’Ouest à réussi à accumuler des données uniques et très précises sur le comportement vocal et non vocal des mâles et des femelles d'un primate forestier (C.campbelli).
Son travail a consisté à étudier le système des cris d’alarme et les stratégies anti-prédatrices non vocales chez les mâles et les femelles.
Cela lui a permis de découvrir des capacités originales et complexes, notamment vocales, encore insoupçonnées ou sous-estimées chez les primates non-humains tel que le partage des rôles entre sexes dans la stratégie anti-prédatrice, la communication référentielle sur la nature et l’imminence du danger, le type de prédateur et l’activité de l’émetteur dans les populations sauvages ; l’utilisation d’un suffixe lexical et l’émission de séquences vocales respectant des règles d’organisation proto-syntaxique.
Dr Karim Ouattara, est éthologue, enseignant cherheur à l'Université Félix Houphouët-Boigny Abidjan Côte d'Ivoire depuis 2009.
Il est actuelement responsable de groupe de recherche au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire sur la Biodiversité l'Ethologie et la Conservation.
Auteurs de 18 publications dont 3 chapitres de livres.
Fiche technique