Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
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Dans son œuvre le Léviathan, Hobbes fait montre de ce que l’état de nature est un état de guerre universelle.
Pour y remédier, les belligérants doivent à partir d’un contrat parvenir à la sociabilité.
Selon lui, il faut pacifier les relations humaines afin de donner à chacun la possibilité de conserver son être.
A cet effet, les hommes sont donc appelés à maîtriser leurs passions belliqueuses car le vivre en société n’est pas la licence ; chacun doit impérativement respecter les clauses du contrat.
Dans ce contexte, l’on découvre l’originalité du discours politique de Hobbes.
Un discours qui peut servir de boussole aux hommes d’aujourd’hui et aux futures générations.
Ainsi, dire de Hobbes qu’il est un philosophe de la modernité, c’est d’actualiser sa pensée au cœur des problèmes réels auxquels l’homme d’aujourd’hui est confronté.
Enfin, nous voulons amener le lecteur à puiser dans la pensée politique de Hobbes un enseignement nouveau.
Malgré les critiques qui tendent à désapprouver sa pensée, Hobbes prône une éthique de l’engagement.
En effet, dans une société où la dictature des pharaons a laissé des profondes déchirures au sein du peuple.
DAGOU Jean-Michel Békoin a débuté ses études philosophiques à l’UCAO.
Sous les instructions de ses professeurs et marqué par la pensée politique de Hobbes,il s’inscrit comme doctorant à l’Université Félix Houphouët Boigny.
Depuis 2013,il étudie la théologie au Grand-séminaire d’Anyama au compte du diocèse de Yamoussoukro(Côte d’Ivoire).
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