Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les politiques de développement urbain initiées par le colonisateur français ont été poursuivies par les autorités ivoiriennes après l'indépendance de la Côte d'Ivoire.
Abidjan, capitale politique et économique de la Côte d'Ivoire, est le centre d'application de ces politiques.
A Abidjan, métropole de plus de 5 millions d'habitants, l'occupation de l'espace se fait de façon rapide compte tenu de la forte croissance démographique et de l'implantation des grands établissements industriels et commerciaux.
Le présent ouvrage s'efforce non seulement de retracer 50 ans de politiques urbaines, mais aussi d'analyser l'impact de ces politiques sur l'environnement urbain.
Pour le montrer, l'ouvrage confronte les diverses politiques urbaines et environnementales.
La confrontation fait ressortir une désarticulation entre ces diverses politiques appliquées à Abidjan.
L'ouvrage expose également les conséquences avant de proposer, pour le futur, l'édification d'un système urbain autour de la trilogie: Population-Développement-Environnement, en préconisant aux autorités ivoiriennes, l’adoption des étapes de l'éco-assainissement pour la planification d’un cadre de vie sain à Abidjan.
Martin Kouakou DIBY, ivoirien titulaire d'un doctorat en géographie et d'un DEA interuniversitaire en Développement Population Environnement de l'UCL Belgique est enseignant-chercheur à l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
Il poursuit ses recherches et son enseignement dans le domaine du développement et de l'aménagement du territoire.
Fiche technique