Théâtralité dans les rites d'initiation Sénoufo
Cas des Gbatô du département de Boundiali
Les Gbatô, Sénoufo du Nord de la Côte d’Ivoire se localisent dans le département de Boundiali en RCI.
Ils sont très organisés socialement, culturellement, politiquement et religieusement.
Malgré la multitude de pratiques observées chez les Gbatô, nous avons pu constater une homogénéité culturelle à travers les rites d’initiation du poro.
Au-delà de leur caractère sacré, les rites gbatô occasionnent un spectacle dramatique.
Ces éléments se caractérisent par la spécificité des espaces avec des personnages, par la participation des spectateurs, par la présence de décors, par le langage, les accessoires et l’éclairage de l’espace du spectacle.
La théâtralité obéit à une esthétique et une signification.
L’esthétique est caractérisé par la totalité et la popularité du spectacle, par le temps de la représentation, par la tragédie et la comédie.
Le temps de la représentation est la durée du spectacle.
Cette représentation a un aspect tragique et comique.
La signification de la théâtralité est d’ordre idéologique car les rites d’initiation dans l’entendement des Gbatô sont essentiellement une stratégie pour maintenir l’équilibre social et pour pour pérenniser les traditions.
FANNY Losséni est né le 01/01/1974 à Kébi (Boundiali-RCI).
Il est titulaire d'un Doctorat Unique en Dramaturgie et d'un Diplôme Supérieur à l'Action Culturelle (DSAC).
Assistant, il est Enseignant-chercheur au Département de Lettres Modernes à l'Université PGC de Korhogo.
Il s'intéresse à l'aspect dramatique dans les rites traditionnels.
Fiche technique
- Auteur
- FANNY LOSSÉNI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2016