Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Lippia multiflora (théier de savane) est une plante qui pousse spontanément dans les zones de la savane soudanienne d'Afrique occidentale et centrale.
De nombreuses activités biologiques et alimentaires, attribuées à Lippia multiflora, sont dues à la présence de composés terpéniques issus de son huile essentielle.
L’objectif du présent travail s’inscrit dans le cadre de la valorisation des feuilles de Lippia multiflora pour contribuer à la sécurité alimentaire du consommateur.
Pour atteindre cet objectif, les travaux effectués ont consistés à déterminer la composition biochimique par l’analyse des macros et micronutriments (protéines, vitamines, minéraux) et des composés phytochimiques des feuilles de Lippia multiflora.
La composition chimique de l’huile essentielle (HE) des feuilles de Lippia multiflora, cultivé en Côte d’Ivoire, au cours d’une année, sur trois sites différents (Abidjan- Toumodi- Bondoukou) a été étudiée dans ce travail.
Les HE extraites par hydro distillation, ont été analysées par GC/FID et GC/MS.
Une étude des propriétés biologiques a été effectuée, afin de déterminer les activités antiinflammatoires.
Lêniféré Chantal Soro, docteur en nutrition et sécurité alimentaire et Enseignant-chercheur à l'Université de Man.
Les activités de recherches s'inscrivent dans le cadre de la valorisation du théier de savane de Côte d'Ivoire, dont l'axe principal porte sur les activités biologiques de l'huile essentielle issue de théier.
Fiche technique