L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Le mythe, la magie, les croyances, la sorcellerie, le fétichisme sont des pratiques inhérentes de la culture africaine depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
La rencontre de la culture occidentale européenne et africaine a eu beaucoup d’impacts non seulement en Europe mais aussi et surtout en Afrique.
Ces deux œuvres choisies montrent non seulement l’effet des pratiques occultes sur l’obtention et l’exercice du pouvoir mais aussi mettent en évidence les valeurs culturelles et traditionnelles africaines qui favorisent quelquefois le disfonctionnement des jeunes Etats africains indépendants il y a de cela plus de 50 ans dans la grande majorité.
Si la première met en relief les pratiques occultes des nouveaux chefs d’Etats africains dont la croyance aux marabouts et aux féticheurs empêchent toute rationalisation de la gestion du pouvoir dressant ainsi des régimes dictatoriaux contre leurs peuples, la deuxième présente les pratiques rituelles traditionnelles qui rendent possible l’accession et le maintien du pouvoir dans les sociétés traditionnelles africaines très anciennes, tout ceci sous une inspiration des œuvres classiques.
Latte Paul Angoli, entre à l’Université de Cocody-Abidjan en 1993 où il obtint la Licence d'enseignement en Espagnol.
Il conclut la Maîtrise en 2007 et le Doctorat en 2015 à la Faculté des Lettres de l’Université de Lisbonne.
Il est actuellement Enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody-Abidjan à l’UFR, LLC au DEILA.
Fiche technique