Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les processus de décentralisation et les différents conflits armés au Mali nous donnent à voir, d’une manière plus complexe, les problèmes de gouvernance et de gestion des territoires.
La transparence et la démocratie sont mis en avant comme réponses possibles à la question du développement local.
Les nouvelles politiques ambitionnent une redistribution des pouvoirs et prônent l’émergence de nouvelles formes de gouvernance qui permettent une plus grande participation des communautés aux prises de décision.
Cette vision implique des nouveaux outils et approches d’accompagnement pour contribuer à plus autonomie d’actions et s’approprier à terme, les objectifs et gestion de projets/programme de développement local.
Dans cette optique de nombreuses démarches sont proposées aux acteurs locaux.
Elles envisagent d’intégrer les capacités locales de représentation et de planification des activités sur le territoire par l’intermédiaire d’un système cartographique qui prend en compte les opinions, idées et débats.
C'est une opération de cartographie participative au nord du Mali, fondée sur un zonage à dire d'acteurs qui permet de supporter un dialogue à propos des enjeux du développement local.
Dr.
Ag Dalla enseigne à l'Université Internationale de Grand-Bassam et est Chercheur associé au Labo ISTHME/UMR5600/CNRS de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne-France.
Il a passé prés de 10 ans à l'Agence de Développement du Nord-Mali(ADN) en utilisant la modélisation, l'info géographique et la participation pour le développement local.
Fiche technique