Microalgues des rivières du Sud-Est de la Côte d'Ivoire
La composition et la distribution spatio-saisonnière des micro-algues de quatre rivières du Sud-Est de la Côte d’Ivoire (Soumié,Éholié, Éhania et Noé) ont été analysées de juillet 2003 à mars 2005, en relation avec des paramètres physico-chimiques du milieu.
La zone pélagique et les supports littoraux ont été échantillonnés en amont et en aval de chaque rivière.
Au total,193 taxons spécifiques et ont pu être identifiés, parmi lesquels environ 76 % d’espèces de Diatomées, 9,9 % de Cyanobactéries, 10,4 % de Chlorophytes, 4,2% d’Euglénophytes et 0,5 % de Rhodophytes.
Les taxons les plus couramment rencontrés dans les quatre cours d’eau sont Planothidium lanceolatum, Planothidium rostratum, Eunotia incisa, Gyrosigma acuminatum, Navicula menisculus et Nitzschia palea.
Les abondances du phytoplancton ont atteint des valeurs maximales en saison sèche dans toute les rivières considérées.
Quant au périphyton les valeurs les plus élevées de densités ont été enregistrées en sèche saison dans les rivières Soumié et Éhania et en saison des pluies dans les rivières Éholié et Noé.Les fluctuations saisonnières de l’abondance des algues semblent influencées par le débit de l’eau et le nitrate.
Née le 01 juillet 1976 à Abidjan (Côte d'Ivoire), Docteur Niamien-Ebrottié Julie Estelle est enseignant chercheur à l'université Nangui Abrogoua, depuis le 02 avril 2012.
Elle est spécialiste en phycologie et écologie des écosystèmes aquatiques.
Elle est membre de l'AFL et de l'ADLAF.
Fiche technique
- Auteur
- JULIE ESTELLE NIAMIEN-EBROTTIÉ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016