Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Au passage C/T, les dépôts sont essentiellement constitués d’argiles sombres feuilletées.
On y trouve aussi du grès, des marnes et du calcaire.
Dans ces dépôts, les microfossiles rencontrés sont constitués de foraminifères planctoniques, de spores de ptéridophytes et de grains de pollens d’Angiospermes et surtout de conifères.
L’étude géochimique a montré que le COT des argiles sombres feuilletées est relativement élevé.
Ce sont donc des black shales qui sont des roches mères riches en kérogènes de type II et III, mais qui sont pour la plupart immatures.
La reconstitution de l’histoire du dépôt de ces sédiments indique que l’Evénement Anoxique Océanique 2 a affecté le bassin sédimentaire ivoirien dans son ensemble.
En effet, dans l’Atlantique moyen, les événements ont coïncidé avec la deuxième phase de rifting dont le début d’expansion marine caractérisée par une subsidence et surtout une transgression qui ont occasionné un apport d’importantes quantités de M.O d’origine terrigène.
Cette accumulation de M.O a entraîné une anoxie du fond marin d’où sa conservation dans les sédiments.
Ce qui a tout naturellement entraîné le dépôt de sédiments fins de COT élevé, les black shales.
Après les études primaires et secondaires sanctionnées par le baccalauréat, série D, Alfred KOUASSI entre à l'université F.H.B d'Abidjan, Cocody en 1998 où il poursuit et termine ses études avec la soutenance d'une thèse unique de Doctorat en Géologie Marine le 06 Décembre 2014.Il est aujourd’hui enseignant-chercheur à l'université J.LoG de Daloa.
Fiche technique