Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le département d’Abengourou, situé dans la partie Est de la Côte d’Ivoire est caractérisé par une dynamique démographique et économique due aux activités agricoles.
Cependant celui-ci est confronté aux anomalies climatiques de la fin de la décennie 1960 en Afrique et dans le pays.
Ces anomalies se sont manifestées par une baisse des précipitations qui a entraîné une baisse de l’infiltration efficace.
À ces anomalies, il faut ajouter les pressions démographiques qui provoquent une dégradation de la qualité des ressources.
Dans cette zone où l’agriculture est la principale activité économique, l’essentiel des besoins en eau des populations rurales provient des eaux souterraines.
Les enjeux liés aux ressources en eau sont donc énormes.
La présente étude vise à une meilleure connaissance de ces ressources au plan qualitatif dans un contexte de variabilité climatique.
Pour ce faire, plusieurs techniques parmi lesquelles, l’hydroclimatologie, la télédétection et l’hydrochimie ont été utilisées.
Chercheur au Centre de Recherches Océanologiques (CRO) d'Abidjan, l'auteur est titulaire d'un Doctorat Unique en hydrogéologie, obtenu à l'Université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan (Côte d'Ivoire).
Fiche technique