La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Lippia multiflora poussent naturellement sur les sols caractérisés par une texture dominée par le sable et le limon et une absence de contrainte physique (charge élevée en éléments grossiers, induration, carapacitisation, cuirassement) dans les vingt (20) premiers centimètres du sol.
Les types de sol sur lesquels pousse L.
multiflora dans nos zones d'étude sont Dystric ferralsol, Dystric gleysol, Endogleyic luvisol, Umbric leptosol, Paraplinthic ferralsol, Dystric Cambisol et Arenic cambisol.
Parmi les nutriments du sol, seulement le phosphore influence non seulement l'occurrence de cette plante, mais aussi la biosynthèse de l'huile essentielle extraite de ses feuilles.
Le chemotype citral a été obtenu sur Dystric Cambisol, Arenic cambisol, Dystric ferralsol, Gleyic ferralsol et Endogleyic luvisol.
L'on rencontre le chemotype 1,8-cineole sur Umbric leptosol, Paraplinthic ferralsol et Dystric gleysol.
Sur Arenic cambisol, l'huile essentielle de chemotype linalol a été aussi extraite.
Né le 20/12/1979 à Gouessesso/Biankouma (Côte d'Ivoire (CI)), j'ai obtenu les diplômes d'Agronomie Générale en 2004, d'Agronomie Approfondie et d'Ingénieur Agronome en 2006 à l'INPHB (CI),le DEA en 2010 et le Doctorat Unique en 2014 à l'Université FHB (CI).Depuis le 19/3/2007,Enseignant-chercheur en Agropédologie à Université de Korhogo (CI).
Fiche technique