La lagune Ebrié d'Abidjan à l'épreuve des pressions anthropiques
Un domaine lagunaire en Côte d'Ivoire fortement agressé par les actions humaines
Les mutations économiques, industrielles impulsées par une démographie brutale à la fois dans leur ampleur et dans leur rapidité ont profondément dégradé le domaine lagunaire Ebrié depuis la création du port d’Abidjan en 1951.
C’est pourquoi dans ce livre, nous avons montré d’abord le mode de gestion du domaine lagunaire.
Ensuite, nous avons mis en relief la pression humaine sur le domaine lagunaire à travers la dynamique démographique et économique d’Abidjan et enfin, mesuré le niveau d’impact de la pression anthropique sur le domaine lagunaire.
Toutefois, il reste pourtant encore beaucoup à faire.
Encore faudra-t-il alors que de nouveaux modes de gouvernance environnementale puissent voir le jour.
Immense responsabilité qu’est la leur si l’on veut être fier de la devise de la ville d’Abidjan “Mari semper altior“ qui a fait et continue de faire la grandeur de la Côte d’Ivoire et qui signifie « Toujours plus haut grâce à la mer » ou « Toujours plus haut grâce à la lagune », car l’ambigüité de cette phrase latine autorise cette autre lecture.
Mots clés : Abidjan, Domaine lagunaire, Pression anthropique, Bassin versant, Pollution,Indicateurs de pression et d’impact
Diarra Ali, est né 1982 à Treichville (Abidjan) dans le Sud de la Côte d'Ivoire.
Titulaire d'un Doctorat unique en Géographie obtenu à l'Universitaire Felix Houphouet Boigny d'Abidjan, il est enseignant chercheur dans les universités publiques ivoirienne.Il mène ses recherches sur l'environnement lagunaire et les eaux continentales du monde.
Fiche technique
- Auteur
- ALI DIARRA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pages
- 436