Une histoire de l'objectivité
L’objectivité dans les sciences, de Parménide à l’intelligence artificielle
Le présent ouvrage propose une reconstruction théorique : établir que – par-delà les différences épistémologiques, les époques et les trajectoires méthodologiques – l’histoire de l’objectivité est surtout celle d’un long effort de construction des standards des sciences cognitives.
De Parménide à l’Intelligence artificielle, l’analyse offre ici l’occasion d’un voyage documenté au cœur des sciences.
L’option implique la mise en lumière d’indices historiographiques préfigurant l’acception contemporaine de la notion d’objectivité, tout en permettant de situer l’ampleur de la rupture instaurée, à leur sujet, par les conceptions actuelles.
Ce livre est en lui-même un pari.
Pari sur l’idée d’une mise en connexion de l’objectivisme idéalisé et des standards de l’intelligence artificielle ; pari, au final, sur la question de l’objectivité comme lame de fond structurant, de tout temps, le discours sur les sciences.
Docteur en Histoire et philosophie des sciences, Josué Guébo est enseignant-chercheur à l’Université de Cocody, à Abidjan.
Il est membre de la Société Ivoirienne de Bioéthique d'Épistémologie et de Logique (SIBEL) et président de l’Association des Écrivains de Côte-d’Ivoire (AECI).
Fiche technique
- Auteur
- JOSUÉ GUÉBO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2015
- Pages
- 140
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa philosophie en République Démocratique du Congo
- Nouveau
Hypothèses et méthodes des sciences sociales en philosophie
- Nouveau
Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau