L'assainissement à Williamsville dans la commune d'Adjamé à Abidjan
Le manque d’accès à un assainissement adéquat constitue un réel problème d’environnement à Abidjan et particulièrement à Williamsville (Adjamé-Nord).
Le site du cadre de vie est un plateau qui est entaillé de ravins.
C’est un quartier qui connaît une forte croissance démographique.
La population est passée de 39 364 habitants en 1975 à 73 924 habitants en 1998 et est estimée à 112 840 habitants en 2008.
Chaque ménage gère selon ses propres moyens les eaux usées.
Ces eaux sont éliminées dans des puits perdus qui sont souvent endommagés, dans des caniveaux à ciel ouvert, dans la nature ou à travers le réseau d'égout.
En ce qui concerne la gestion des eaux pluviales, les caniveaux sont insuffisants et sont souvent bouchés par les déchets solides.
La déficience du système d’assainissement favorise l’insalubrité du cadre de vie, les odeurs nauséabondes, l’expansion des maladies et les risques naturels.
Pour une meilleure gestion des eaux usées et des eaux pluviales, il est important d’inclure les facteurs géographiques dans tous les programmes d’aménagement urbains.
Mots-clés : assainissement, environnement, Williamsville, ravin, eaux usées, insalubrité, facteurs géographiques.
TUO Péga est Docteur en Géographie de la Santé.
Il est Enseignant-Chercheur à l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Cocody-Abidjan (Côte d’Ivoire) au sein de l’UFR des Sciences de l’Homme et de la Société précisément à l’Institut de Géographie Tropicale.
Après le primaire et le secondaire à Korhogo, il entre à l'Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.
Fiche technique
- Auteur
- PEGA TUO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pages
- 60