La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Une analyse environnementale du système de production d’eau potable adopté par la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI) a été conduite au sein d'une unité de production d'eau potable avec pour objectif d’évaluer l’empreinte environnementale associée à cette activité.
L’analyse s’est appuyée sur l’approche standardisée de l’analyse de cycle de vie, afin de quantifier les impacts environnementaux potentiels dans différentes catégories.
Les résultats de l’étude révèlent qu’en réalité la production d’eau potable par l’unité considérée se traduit par un impact relativement faible émanant en majeure partie de l’exploitation d’importantes quantités d’énergie et de ressources naturelles nécessaires aux phases de pompage et de traitement de l’eau souterraine.
L’étude indexe en outre, l’extraction de l’eau souterraine, comme la phase la plus polluante de la chaîne de production, notamment en raison de l’importante consommation énergétique qu’elle nécessite.
Cependant, l'ensemble des solutions susceptibles d’être apportées s’avèrent encore inapproprié aux faciès technique, économique, politique et social actuels.
Yannick Diby Armel BAIDAI est né en 1985.Passioné de science, il est titulaire de deux Masters, l'un en Biodiversité et gestion des écosystèmes, et l'autre en Génie de l'environnement.
Il exerce actuellement en tant que consultant au sein de différents cabinets d’études spécialisés en gestion environnementale et agricole.
Fiche technique