Jürgen Habermas: l'éthique de la communication
vers une théorie discursive de la démocratie
Les théories et principes de réalisation de la démocratie ont échoué.
Les normes éthiques et les formes traditionnelles de légitimité démocratique ne suffisent plus ou sont incapables de faire face aux exigences du monde vécu actuel.
La démocratie de ce point de vue est dans l’impasse.
Ainsi, comment fonder à nouveau la théorie de la démocratie et ses principes ? Jürgen Habermas, nous donne une voie nouvelle : celle de l’intersubjectivité communicationnelle caractérisée par l’éthique procédurale de la discussion.
Pour que le projet des Lumières, tel que repris par l’École de Francfort soit réalisable, l’éthique de la communication reste le médium de réalisation de la liberté.
C’est elle qui est au fondement de la démocratie moderne contemporaine.
Dans cette étude, nous avons voulu ré-susciter l’espoir d’une possibilité de vivre à nouveau ensemble à travers le langage, dans le respect du droit, des normes et valeurs sociales discursivement édictées.
KOUADIO Koffi Décaird est Enseignant-Chercheur au Département de philosophie à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody.
Il est l'auteur d'une thèse de Doctorat unique sur l'éthique de la communication chez Jürgen Habermas; option: philosophie politique et morale, soutenue en 2012 sous la Direction du Professeur Niamkey Koffi.
Fiche technique
- Auteur
- KOFFI DÉCAIRD KOUADIO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2015
- Pages
- 532
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau