La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
L’étude menée sur l’axe Port-Bouët - Grand-Bassam a eu pour objectif de montrer l’intérêt pastoral de la zone de pâture.
Les relevés de végétation ont été réalisés suivant la méthode sigmatiste classique de Braun-Blanquet et la méthode de tours, pour identifier les espèces floristiques présentes.
L’analyse des relevés a permis de dénombrer 190 espèces réparties en 152 genres appartenant à 63 familles botaniques.
Parmi ces espèces, 52 plantes fourragères, soit 27,36% de la flore totale ont été recensées.
Les espèces fourragères Andropogon canaliculatus, Eriosema glomeratum, Stylosantes fruticosa très appétées par les bovins, sont considérées comme des espèces productrices.
Pour les marchés de vente de bétail, il ressort de cette étude que les fourrages constitués des espèces de poaceae et de Cyperaceae sont les plus représentatives.
Les lieux d'approvisionnement de ces fourrages sont les jachères, les bords des routes et certains bas fonds.
Les contraintes liée à l’approvisionnement de ces fourrages,manque de liquidité financière,retard dans la livraison des fourrages,absence de structures adaptées à cette activité.
Kouassi Akossoua Faustine docteur en écologie option agrostologie au laboratoire de Botanique de l'Université de Cocody (Côte d'Ivoire).
Je suis chercheur et responsable de la gestion de l'herbier et de l'arboretum au Centre National de Floristique de l'Université Félix Houphouët Boigny Côte d'Ivoire où je suis présentement en fonction.
Fiche technique