L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
D’après l’OMS, 2004, les deux jours après la naissance seraient la période la plus risqué, avec 25 à 45% des morts néonatals.
A cet effet 2/3 des décès néonatals pourraient être évités si des mesures sanitaires modernes étaient prodiguées.
En Côte d’Ivoire, selon l’EDS-CI (2012) seulement 34% des nouveau-nés ont reçu des soins postnatals dans les deux premiers jours.
D’où la question : Quels sont les facteurs explicatifs du non recours aux premiers soins néonatals modernes en Côte d’Ivoire ? La méthode d’analyse multivariée nous révèle que les variables région de résidence, ethnie, nombre de visite prénatale, niveau de vie, lieu d'accouchement, âge à l'accouchement, religion, soins postnatals de la mère, occupation de la mère concourent à l’explication du phénomène étudié.
Cependant la variable soins postnatals de la mère est la plus déterminante.
En effet les nouveau-nés dont les mères n’ont pas reçu les soins postnatals courent 18,02 fois plus de risque de subir le non recours.
Ainsi ce document invite les mères et tous les acteurs de santé à intégrer le recours aux premiers soins néonatals dans leurs actions de réduction de la mortalité infantile et maternelle.
Je me nomme KONAN Konan Stéphane,titulaire d'une maîtrise en géographie et d'un Master professionnel en Démographie à l'Institut de Formation et de Recherche démographiques(IFORD.Je suis célibataire sans enfant, je travaille actuellement à l'Institut National de Statistique (INS)de Côte d'Ivoire.
Fiche technique