L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
L’anémie est la diminution du taux d’hémoglobine circulant dans le sang en dessous du seuil limite de 11g/dl (WHO, 2008).
La carence en fer constitue la principale cause de l'anémie dans les pays pauvres comparés aux pays développés (soit 39% contre moins de 10% (WHO, 2001)) et particulièrement en Côte d’Ivoire où sa prévalence est de 75% selon l’EDS-CI (2012).
Ainsi, cette étude vise à élucider les facteurs explicatifs de l’anémie chez les enfants de moins de 5 ans en Côte d’Ivoire.
A partir des données de l’EDS-CI (2012) et de l’analyse multivariée (La régression logistique et l’AFCM), les résultats montrent que les caractéristiques socioéconomiques du ménage, de la mère, de l’état de santé et nutritionnel de l’enfant influencent l’anémie et permettent d’identifier les enfants à risque.
Enfin, cette étude s’adresse aux planificateurs, aux décideurs, aux autorités sanitaires et aux différents partenaires du système de santé afin de formuler et mettre en œuvre des programmes et stratégies de prévention et de lutte contre l’anémie en priorisant la supplémentation en micronutriments, la promotion de l’éducation nutritionnelle et sanitaire.
Né en 1981 à Adzopé en Côte d’Ivoire,Martin Roger KAKOU NIAMININ est titulaire d’un BTS en Informatique de gestion, d’une Maîtrise appliquée de Géographie et d’un Master en Démographie de l’Institut de Formation et de Recherches Démographiques (IFORD) à Yaoundé (Cameroun).
Et est en fonction à l’Institut National de la Statistique de Côte d’Ivoire
Fiche technique