Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Malgré des ressources d'énergies renouvelables importantes, une crise énergétique permanente et des effets déjà visibles du réchauffement climatique en Afrique de l'Ouest, les acteurs des différentes filières peinent à mettre en place des réseaux fonctionnels et efficaces.
Le travail réalisé propose la construction d'un pôle intégré d'excellence pour l'énergie solaire.
Les enquêtes de terrain réalisées au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Sénégal, ainsi qu'une analyse stratégique du jeu des acteurs de la filière solaire, ont permis de mettre en évidence les faibles interactions entre cinq principales catégories(pouvoirs publics, recherche et formation,entreprises,organisations non gouvernementales, utilisateurs).
le pôle intégré construit permet de stabiliser, régulariser et faire circuler entre les acteurs en interaction au sein d'un écosystème, les connaissances produites ainsi que les capacités développées.
Christophe GBOSSOU a obtenu le Doctorat en Sciences et Génie de l'Environnement de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne (France), en 2013.
Consultant indépendant, il est actuellement coordonnateur de SUD DEVELOPPEMENT DURABLE (SDD), cabinet de formations et de conseils, dédié au développement durable en Afrique.
Fiche technique