Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Cet ouvrage traite de d'analyse du risque de contamination de la nappe d’Abidjan à partir de la décharge d’Akouédo (décharge de la ville d’Abidjan) sous l’influence du pompage effectué au niveau des champs captants situés en amont.
L’étude a ainsi montré que les lixiviats présentent des teneurs élevées au niveau des paramètres physico-chimique.
L’analyse de la concentration en métaux lourds sur des profils de sol de la décharge montre que certains métaux lourds migrent facilement de la surface vers les couches profondes et menacent la nappe.
La modélisation effectuer à l’aide du logiciel Visual Modflow 3.0 a permis de restituer l’écoulement des eaux de la zone d’étude et à partir d’un modèle de transport (MT3D) couplé au modèle d’écoulement, de déterminer le sens et le temps de migration des polluants de la décharge sous l’influence des débits de pompage actuels et futurs à partir de scénarii.
Ces scénarii ont donc permis de déterminer le débit de pompage critique susceptible d’entraîner la pollution des eaux souterraines à partir de la décharge.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants et professionnels des sciences et techniques de l'eau.
Il est titulaire d'une maitrise en sciences et Techniques de l'Eau, d'un D.E.A et d'une Thèse Unique en Sciences et Gestion de l'Environnement à l'Université d'Abobo-Adjamé.Depuis 2007, il est enseignant-chercheur à l'Université Nangui Abrogoua (ex Abobo-Adjamé).
Il est hydrogéologue et auditeur certifié IRCA des SME (ISO 14001)et SMQ (ISO 9001).
Fiche technique