Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
"… Le développement durable c’est un développement qui s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs." Mme.
Gro Harlem BRUNDTLANT, 1987.
Le secteur énergétique de la Côte d'Ivoire, se caractérise (hormis l’hydroélectricité) par une absence quasi-totale des énergies de nature renouvelable (biomasse, solaire, etc.).
En 2010, à la faveur de la persistance de la crise militaro-politique survenue en Côte d’Ivoire depuis 1999, un déséquilibre entre l’offre et la demande est survenu dans le secteur de l’électricité.
Cette nouvelle situation de crise constitua donc une opportunité majeure pour la mise en place d’une base durable pour les énergies renouvelables afin de limiter voir d’éviter l’effet négatif de la forte dépendance aux énergies conventionnelles.
Cette étude résultant de nos travaux oriente donc les réflexions profondes sur l'introduction des énergies renouvelables dans le mix de production d'électricité au regard des défis majeurs du secteur énergétique ivoirien principalement liés à la forte croissance économique projetée par les instances de planification à court, moyen et long terme.
BRIAND Alain est un ingénieur énergéticien.
Titulaire d’un double MBA en Développement Durable & Management Equitable, il est aussi titulaire d'un master professionnel en Génie électrique, Energétique et Energies Renouvelables.Il est actuellement responsable du programme Bipbop d'accès à l'énergie sur l'Afrique de l'Ouest chez Schneider Electric.
Fiche technique