L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
L'étude de la faune cadavérique dans l'estimation du délai post-mortem des cadavres en putréfaction a été réalisée sur deux primates.
L'objectif recherché est l'étude chronologique de l'apparition des espèces nécrophiles et nécrophages et le développement de leurs larves en vue de l'estimation de la date de décès des-dits cadavres.
Les paramètres retenus sont: les conditions climatiques, les types d'insectes et la taille de leurs larves et le type de sol.
D'après les résultats climatiques, il existe un rapport entre les facteurs climatiques et la vitesse de décomposition du cadavre et du développement des larves lorsque la température et la pluviométrie tournent respectivement autour de 25°C et 116 mm.
Les résultats entomologiques quant à eux montrent que l'étude de la faune cadavérique et de leurs différents cycles de développement peuvent contribuer à la détermination de l'intervalle post-mortem.
Écrit pour faire œuvre utile, cet ouvrage s'adresse au monde scientifique et à tous les autres spécialistes tels que les médecins légistes...
Il est une simple contribution à la résolution de l'épineuse problématique de la datation de la mort des cadavres en putréfaction avancée.
Est doctorant en Paléoanthropologie à l'Institut des Sciences Anthropologiques de Développement (ISAD) de l'Université Félix HOUPHOUET BOIGNY d'ABIDJAN-Cocody.
Il est par ailleurs titulaire d'une licence en Géographie physique qu'il a obtenue à l'Université de BOUAKE.
Fiche technique