Enregistrement de naissance: pour quel état civil en Côte d'Ivoire?
Le droit à l’identité est un droit fondamental pour tout être humain.
La déclaration de la naissance à l’état civil permet de conférer à tout citoyen une identité, une filiation et une nationalité.
Si tant il est vrai que la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un dispositif institutionnel pour suivre sa démographie, elle est loin d’atteindre les objectifs en termes d’enregistrement des naissances et de décès.
En effet, le manque de formation des personnels et l’absence de suivi exposent son état civil à toute sorte de manipulation maladroite.
La Côte d’Ivoire a-t-elle un état civil ? Le présent ouvrage s’est donné de répondre à cette fâcheuse question.
En tout état de cause, l’individualisation des citoyens incombe à titre principal à tout Etat parce qu’Un Etat moderne qui se veut Etat de Droit est celui dont les citoyens sont des sujets de Droit.
Le but de cet ouvrage est de passer en revue les problèmes de l’état civil en Côte d’Ivoire et de vulgariser, par la même occasion, le processus d’officialisation des faits relatifs à l’état civil des citoyens.
C’est donc un outil d’éveil de conscience pour les gouvernants, un manuel d’instruction pour les populations et surtout un riche réservoi
KAHOU Bi Tokalo est né en Côte d’Ivoire.
Spécialiste des questions relatives à l’état civil et aux droits de l’enfant, il est Assistant Social au ministère de la Justice.
Il a publié en 2007 un support de sensibilisation pour vulgariser le processus de déclaration des naissances et des décès à l’état civil avec l’appui de Save The Children-Suède.
Fiche technique
- Auteur
- BI TOKALO KAHOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2013