Ecriture de/en rupture
Une lecture de l'œuvre romanesque de Wole Soyinka
RESUME Cette étude montre que Soyinka, à travers une écriture à caractère hybride et subversive, rompt les codes romanesques.
Il opère un choix précis parmi les possibilités diverses d’écritures et d’arrangement, en vue d’une signification plus profonde et consciente de son œuvre.
Pour y parvenir, une analyse des mécanismes textuels a été faite pour dégager les paramètres intra-extratextuels qui occupent une place matricielle dans la composition des romans étudiés pour déboucher sur le sens du caractère subversif d’une telle écriture et sa fonction.
Ainsi, le lecteur découvrira dans cette étude, les pratiques des nouvelles écritures et verra comment, chez Soyinka, les procédés d’écriture ne se conçoivent pas indépendamment de sa vision du monde dans lequel il s’insère et qu’il voudrait voir changer.
Docteur d’Etat en Littérature africaine d’expression anglaise, Louis OBOU est Maitre de conférences à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan-Cocody.
Il a servi comme Chef du Département d’Anglais de 2005 à 2013.
Il occupe actuellement la fonction de Responsable du Parcours- Littérature et Civilisations des Pays Africains Anglophones (LCAPA)
Fiche technique
- Auteur
- LOUIS OBOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2013