L'argumentation dans le discours politique
Sous la direction de Pr Hilaire BOHUI Djédjé
L’analyse de Pourquoi je suis devenu un rebelle.
La Côte d’Ivoire au bord du gouffre de Guillaume Soro et Ma part de vérité de Charles Blé Goudé a permis de comprendre le fonctionnement de l’argumentation dans le discours en général, mais plus spécifiquement, dans le discours politique.
Il en ressort que diverses modalités sont convoquées, certaines formant le dispositif énonciatif (la construction et la prise en compte de l’auditoire dans le discours et l’ethos), et d’autres tendant à ternir la valeur du discours et de l’argumentation qui y est déployée (le pathos et la manipulation).
Mais de façon générale, il faut noter que l’argumentation est un processus langagier et discursif d’influence et de persuasion de l’allocutaire.
Elle se déploie ainsi dans le discours qui doit être entendu comme une production verbale interprétable en fonction de son contexte de production, lui-même pluridimensionnel.
Aussi, l’analyse des discours politiques permet-elle d’appréhender la vision et l’idéologie qui sous-tend les actes des hommes politiques.
Mots clés : Argumentation ; Discours ; Auditoire ; Ethos ; Pathos ; Manipulation ; Analyse du discours ; Pragmatique
Dr ADOU Amadou Ouattara est spécialiste d'Analyse du discours, de Pragmatique et d'Argumentation.Jeune ivoirien intéressé par la vie politique de son pays (et même de son continent), il a décidé de l'étudier à travers les discours que les politiciens de son époque produisent.
Il y consacre ainsi plusieurs travaux de recherche.
Fiche technique
- Auteur
- AMADOU OUATTARA ADOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2013