Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
La croissance du bananier plantain fait intervenir certains paramètres.
Ces paramètres concernent le nombre (Nf), la longueur (Lg) et la largeur (lg) des feuilles d’une part, la hauteur (Hp), la circonférence à 10 cm du sol (C10), au milieu (Cm) et au sommet (Cs) du pseudotronc d’autre part.
Une étude de ces paramètres de croissance a été réalisée sur deux types de parcelles (Parcelle avec engrais et Parcelle sans engrais) dans deux différentes localités de production de banane en Côte d’Ivoire (Azaguié et Yamoussoukro).
A cet effet, des modèles mathématiques ont été élaborés pour prévoir cette croissance à partir des réseaux de neurones artificiels.
Des résultats satisfaisant ont été obtenus dans la mesure où tous les coefficients de détermination sont supérieurs à 0,95.
Ces coefficients proche de 1 montrent une bonne interpolation entre les valeurs expérimentales et celles prédites par le modèle.
De ce fait, nous pouvons dire que les valeurs prédites par le réseau de neurones artificiels sont suffisamment fiables pour prédire la croissance du bananier plantain.
Né le 01-03-1976 à Toumodi (Côte d’Ivoire)Marié père de 4 enfants 2014 : Doctorat Unique en Physiologie végétale, UFHB (Côte d’Ivoire) 2007 : DEA en Physiologie végétale, UFHB 2005 : Maîtrise en Physiologie végétale, UFHB 2003 : Licence en Physiologie végétale, UFHB 2000 : DEUG, UNA (Côte d’Ivoire) ;1997 : BAC D Lycée Moderne Toumodi
Fiche technique