La question des étrangers en Côte d'Ivoire
La question des étrangers en côte d'ivoire dans la géopolitique ouest africaine
La question des étrangers est souvent une pomme de discorde entre les pays d'immigration et les pays d'émigration.
En Côte d'Ivoire, elle pose la double problématique de l'intégration dans le pays d'accueil et la participation (direct ou indirect) à la vie du pays d'origine.
Dans la crise politique que vie la Côte d'Ivoire, certains exigent que l'Etat accorde la nationalité ivoirienne aux étrangers établis sur son sol.
D'autres estiment qu'il n'est pas permis de brader la nationalité ivoirienne même au bénéfice des étrangers de longue date.
Cet antagonisme entre partisans du droit de sang et adeptes du droit de sol explique l'internationalisation du conflit ivoirien.
A travers leurs émigrés, tous les Etats de l'Afrique de l'Ouest sont présents en Côte d'Ivoire.
Leur statut en terre ivoirienne conditionne les transferts de fonds au bercail, leur implication dans la vie politique de leurs pays et influence les relations (cordiales ou orageuses) entre la Côte d'Ivoire et les Pays voisins.
Laurent K.
ASSOUANGA, Docteur en histoire contemporaine (Histoire des relations internationales), Enseignant-chercheur à l'université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan (Côte d'Ivoire), Chargé de missions du Premier Ministre Jeannot AHOUSSOU.
Fiche technique
- Auteur
- KOUAKOU LAURENT ASSOUANGA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2015