Nouveaux matériaux de soudure sans plomb
Etude expérimentale et évaluation thermodynamique des systèmes ternaires Ag-Au-Bi/Sb
L'objectif principal de l'Action 531 du COST considerant 11 éléments : Ag, Au, Bi, Cu, In, Pb, Sn, Zn (soudure), Ni et Pd (substrat) est d'établir une banque de données concernant les candidats potentiels au remplacement de soudures contenant du plomb.
Parmi ces éléments, nous avons choisi d'étudier deux systèmes ternaires formés par quatre d'entre eux : Ag-Au-Bi et Ag-Au-Sb.
La caractérisation des phases en équilibre s'est effectuée à l'aide de la microsonde X et de la diffraction des rayons X.
L'Analyse Enthalpique Différentielle nous a permis de délimiter les domaines de phases en fonction de la température et à compositions fixes.
Le système ternaire Ag-Au-Bi revèle une seule réaction invariante qui est du type U (péritectique transitoire) à 516 K : L + alpha = Au2Bi + (Bi).
Le système ternaire Ag-Au-Sb revèle trois réactions invariantes ternaires interprètées, d'après les données expérimentales, comme des réactions péritectiques transitoires (type U).
La microcalorimétrie Tian-Calvet nous a permis de déterminer les enthalpies de mélange d'alliages liquides ternaires des deux systèmes.
Dr Elogne ZORO est diplômé en chimie, option chimie du solide, de l’Université Paris-Sud 11 au Centre Scientifique d'Orsay.Enseignant-chercheur à l’ENS d’Abidjan (RCI), il y exerce depuis mars 2012 la fonction de Directeur du Centre de Formation Continue.Dr ZORO est militant d'une vie communautaire responsable pour un développement durable.
Fiche technique
- Auteur
- ELOGNE GUESSAN ZORO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2013
- Pages
- 168
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutMatériaux composites à base d'argile kaolinite pour applications industrielles
- Nouveau