Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
Cet ouvrage analyse l'intégration de la dimension transport dans la production vivrière et sa commercialisation.
Il reconstitue, dans le cas de la Côte d'Ivoire, la chaîne de transport en étudiant toutes les étapes du parcours des produits, depuis les champs jusqu'aux zones de consommation.
En considérant l'écoulement des produits vivriers dans son environnement socio-économique, l’ouvrage décrit et analyse d'abord les circuits de commercialisation, l'organisation des opérations de transport et les relations entre les opérateurs économiques et les stratégies mises en oeuvre.
Identifiant ensuite les contraintes, les blocages et les enjeux correspondants, il s'achève sur des propositions relatives à la contribution du transport pour assurer, dans de meilleures conditions économiques, l'approvisionnement des centres urbains, principaux débouchés de l'agriculture vivrière.
Ingénieur des Travaux Publics, Désiré Aka Echui est Docteur en Transport, diplômé de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris.
Enseignant chercheur puis Directeur de l'ESTP, il occupe actuellement la fonction de Directeur Général de l'Office de Sécurité Routière de Côte d'Ivoire après celle de Directeur Général des Transports Terrestres.
Fiche technique