Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La question de l’intégration locale des réfugiés Libériens dans les régions du moyens Cavally et des dix-huit Montagnes est l’un des défis majeurs auxquels sont confrontés la Côte d’Ivoire (pays d’asile) et le HCR.
En effet, le rôle du HCR et du gouvernement ivoirien est de promouvoir l'intégration locale, en facilitant des initiatives de recherche d'emploi ou d'auto prise en charge.
Un effort d'intégration est donc attendu de la part du réfugié.
Il doit s'intéresser à la vie de la communauté d'accueil, respecter les valeurs culturelles et les devoirs qui lui incombent en tant que réfugié.
Cependant, certaines limites obstruent la réussite de l’intégration locale.
Ces limites sont liées au système éducatif, à la santé, à l’accessibilité de l’emploi en Côte d’Ivoire et au souci des réfugiés libériens d’être réinstallés.
Il paraît donc indispensable de lever tous ses obstacles, afin de permettre aux réfugiés de s’auto-suffire.
A cette fin, différentes recommandations ont été proposées, dans le but de favoriser activement l’intégration locale des réfugiés Libériens.
L’auteur est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Droits de l’Homme de l’Institut de la Dignité et des Droits Humains à Abidjan et du Certificat de l’Institut International des Droits de l’Homme de Strasbourg.
Depuis quelques années, elle met son expertise juridique au service de la protection des déplacés et des réfugiés.
Fiche technique