Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’Est ivoirien subit des modifications environnementales, depuis des décennies.
La modélisation de l’évolution des conditions hydriques de production, couplées avec les modifications des systèmes de culture, montre que le climat joue ici un rôle essentiel dans les mutations de l’agriculture.
Toutefois, la précarité des systèmes de production dont les techniques n’ont pas fondamentalement varié, est à mettre en relation avec la saturation foncière et les besoins de trésorerie des paysanneries qui essaient de trouver des alternatives aux anciennes spéculations : les diversifications et les reconversions vers de nouvelles spéculations procèdent de ces initiatives paysannes ; une certaine frénésie pour les friches s’empare alors des campagnes.
Ces mutations s’accompagnent de compétitions foncières intenses qui avantagent une certaine élite urbaine qui essaie de préparer sa retraite dans l’hévéaculture.
On assiste à des recompositions qui, compte tenu des urgences du moment, laissent très peu de place à la protection environnementale.
Cette étude analyse les processus ainsi déclenchés, s’interroge sur leur devenir, et suggère des voies pour une agriculture soutenable.
Géographe agro-environnementaliste.
Titulaire d’un Doctorat/PhD [Environnement, Climat, Sociétés] des Universités de Paris 1 et de Montpellier 2.
Occupe à présent un poste d'Enseignant-Chercheur à l’UFR Sciences & Gestion de l’Environnement (SGE) de l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé.
Fiche technique