Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Les notions de qualité et d’évaluation constituent les maîtres mots des réformes engagées depuis les années 90 dans les systèmes de santé en Afrique, visant à repenser l’organisation et le fonctionnement des établissements de santé.
Dans le contexte actuel de standardisation des pratiques médicales, il est essentiel de développer la sécurité et la qualité dans les soins de santé, ainsi que la promotion d’une politique de management qualité au sein du secteur sanitaire.
L’ouvrage vise à contribuer au développement de l’évaluation et de la démarche qualité en milieux de soins, particulièrement dans les laboratoires de biologie médicale dans l’optique d’une structuration de la démarche d’évaluation médicale.
Il présente les principales notions et théories relatives aux démarches d’évaluation médicale et de management de la qualité, ainsi qu’un état des lieux du fonctionnement institutionnel, technique, métrologique, économique, communicationnel et des interfaces du secteur des laboratoires de biochimie médicale en Côte d’Ivoire.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, biologistes, cliniciens, techniciens de laboratoire, responsables qualité, administrateurs de services de santé etc.
Adéoti Mansour, Médecin-biologiste ivoirien, Enseignant-chercheur à l’Université de Cocody-Abidjan, est Chef de l’unité de Biochimie médicale du Laboratoire du CHU de Yopougon.
Spécialiste en toxicologie, management de la qualité et gestion des risques sanitaires, il est membre du Comité d’accréditation des laboratoires de biologie médicale du SOAC
Fiche technique