Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
L’articulation de la politique et de la religion est une problématique fondamentale dans la philosophie de Thomas Hobbes.
Elle soulève la question du lien entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel.
Les deux peuvent-ils faire bon ménage ? Pour Hobbes, quand les deux s’opposent l’un à l’autre, la République se trouve nécessairement en grand danger de guerre civile ou de dissolution.
Comment concilier des deux pouvoirs en vue de la cohésion sociale ? Telle est la préoccupation de cet essai.
La première partie « de l’état de nature à l’omnipotence du souverain », est consacrée à la conception Hobbesienne de la société politique.
La seconde partie analyse l'attitude de Thomas Hobbes à l'égard de la religion.Le lien entre la politique et la religion,pour Hobbes,n'est pas accidentel,il n'est non plus nécessaire puisqu'il peut être rompu.Le souverain a la charge à la fois de l'État civil et de la religion.
Si la religion chrétienne a parfois joui d'un certain pouvoir, cela a toujours été par la grâce du souverain politique.
Né en 1978 à Cotonou au Bénin, Dossou Davy est titulaire d'un master en philosophie politique à la Faculté de philosophie saint Pierre Canisius de Kimwenza (RDC).Auteur de plusieurs articles, il a, de 2008 à 2010, enseigné la philosophie au grand séminaire saint Mbaga Tuzindé et au Lycée-Collège saint Charles Lwanga à Sarh (Tchad).
Fiche technique