L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Qu’attendre d’un système général de retraite dont l’écart entre les missions assignées et le degré de réalisations semblent de plus en plus considérables.
Tel est le tableau sombre qui décrit la situation organisationnelle, économique, financière et démographique des deux régimes de retraite en Côte d’Ivoire.
C’est fort de cela, et sous l’angle de la comparaison que ce travail d’étude et de recherche s’est évertué à faire un diagnostic, permettant non seulement de déceler les dysfonctionnements, mais également les effets collatéraux sur la vie quotidienne de ces personnes vulnérables.
Sous ce rapport, il ressort qu’il subsiste des dysfonctionnements tant au niveau organisationnel, économiques et démographique des deux systèmes de retraite Ivoiriens.
Ce sont des systèmes par répartition en mode de gestion, déficitaires et non contributif, qui demeure sous l’emprise de fortes pressions structuro organisationnelles, économiques et démographiques.
En l’état actuel, ces systèmes n’offrent aucunes perspectives de viabilité économique ; encore moins d’amélioration qualitative des conditions de vie des retraités….
Inscrit en thèse de doctorat de sociologie à l’université de Cocody (Côte d’Ivoire), il est l’auteur de plusieurs écrits dont un article pour l’observatoire des retraites.
Ces écrits sont, non seulement les résultats d’études et de recherches sociologiques, mais également des analyses sur les systèmes de retraite en Côte d’ivoire.
Fiche technique