Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une meilleure connaissance des potentialités naturelles en eau en milieu de socle cristallophyllien fissuré.
Il a permis de mettre en évidence une importante variabilité dans la dynamique de la végétation, traduite par une période de dégradation de la couverture végétale entre 1982 et 1988 (NDVI faible), suivie d'une période de reprise entre 1989 et 1997, et un retour au dessèchement de 1998 à 2005.
L'analyse diachronique des images satellitales Landsat, entre 1986 et 2002, révèle une dégradation de la forêt (2136 ha/an), une diminution de la cuvette des cours d'eau et des lacs (350 ha/an) et l'assèchement des certains marigots.
Elle révèle également une reprise de la végétation de type savane (20492 ha/an).
L'étude de la fracturation montre que la zone d'étude est beaucoup fracturée ; les directions préférentielles des fractures étant les directions N-S, NE-SO, NO-SE, et constitueraient des axes importants d'approvisionnement en eau souterraine.
Né le 12 Juin 1979 à Korhogo (Côte d''Ivoire), OUEDRAOGO Moussa est un chercheur hydrogéologue.
Il vit à Abidjan et mène ses travaux de recherches en milieu rural et péri-urbain, et au Laboratoire à l''Université d''Abobo-Adjamé.
Dans le domaine de l''hydrogéophysique, il apporte sa contribution à la satisfaction en eau potable des populations.
Fiche technique